cet été j’investis les rues d'Ancenis en collant mes photos de la Loire un peu partout dans Ancenis.
L'initiative validée par la mairie a également été rapportée par ouest-France et l’écho d'Ancenis
A la clef, un superbe bouquin regroupant les 30 œuvres dont la mienne ci-dessous:
note d'intention de l'image réalisé:
Au tout départ du projet quand on m’a proposé de participer aux 30 ans de Scania Angers, mes réserves étaient grandes car écologiquement le transport routier n’était pas forcément pour moi une industrie que je plébiscitais. C’est justement ce qui m’a intéressé dans ce projet allez au de-là de mes a priori. Et j’ai alors pu découvrir une entreprise aux valeurs qui me parlaient réellement. Certes l’entreprise est consciente de son impact sur le réchauffement climatique mais la philosophie du groupe pour pallier cela est très cohérente : fiabilité et durabilité des camions en privilégiant diverses sources d’énergies. Et surtout à Angers la place de l’homme est prédominante. Tout est fait pour que les collaborateurs du groupe se sentent bien : Ergonomie des postes, évolution au sein du groupe, mobilité sur les postes etc…. L’entreprise mise également beaucoup sur la mixité en laissant une place importante aux femmes dans un monde que l’on peut estimer plutôt masculin. Tout cet aspect humain se retrouve dans un seul chiffre : un taux de renouvellement de personnel de 1% seulement !!
J’ai également été étonné de l’ambiance calme de la ligne de montage malgré le fourmillement des personnes à leur poste.
C’est tout cela que j’ai voulu montrer dans mon image. Derrière le camion il y a des hommes, des femmes et un fourmillement de choses. Tout cela forme un ensemble cohérent. Pour l’image, je me suis imposé de faire de la superposition d’images à la prise de vue pour pouvoir exprimer cette superposition d’éléments qui fait la force de l’entreprise. Cette superposition (sans photoshop) laisse aussi la part belle à la surprise et à la découverte puisque l’on ne maitrise pas tout à fait l’image finale rappelant ainsi la bonne surprise que j’ai eu à découvrir cette entreprise.
Retrouvez pour la toute dernière fois avant que les photos ne soient récupérées par leurs propriétaires La Loire - sous microscope - à la Galerie le 56 de Nantes.
Je vous y retrouverais le week-end du vendredi au dimanche de 11 à 18h.
Vous pouvez consulter les images de l'expo ici.
Vous pouvez également voir plus d'images sur mon Instagram dédié au paysage en allant sur le lien suivant : https://www.instagram.com/davidlairphotos/
« Nous sommes la Culture : essentiels" est une série de 8 portraits mettant en scène des artistes et lieux culturels en "voie de disparition". Ce projet est une collaboration avec Nohanne comédienne, réalisatrice et metteur en scène angevine.
L'idée est simple, représenter chaque groupe artistique par un acteur symbolique, un ambassadeur, dans un lieu culturel et représentatif de son milieu, seul face au danger de la disparition de son art.
J7 de mon expérience de street arts. Pour le moment les premières photos posées n’ont pas bougées alors j’en ai rajouté un peu et en ai mis à d’autres endroits. Affaire à suivre.....
Avant mes collages.
et après.
Et ce mur s’agrémente de nouvelles photos.
Maintenant chercher de nouveaux endroits.....
Depuis un certain temps j’ai une idée qui me trotte dans la tête. Tester le street-art.
En tant que photographe ce que j'apprécie particulièrement c'est faire des expositions, malheureusement en ce moment, mon travail au CHU ne me permet pas de créer de nouvelle expo pour aller à la rencontre des gens.
D’où cette petite expérience pour tester une nouvelle façon d'exposer!
L'idée est de faire une installation photographique éphémère et évolutive. Des photos affichées dans une ville sur des lieux d'affichages publiques (pour le moment) à la vue de chacun et les laisser vivre au bon vouloir du temps et de la vie urbaine.
Ces photos je les suivrais pour voir leurs évolutions créant ainsi de nouvelles images.
Peut-être qu’elles seront arrachées dès le départ ou non. Dégradées ou non, détrempées, taguées etc......
Bref, laisser vivre des photos.
Pour un premier test j’occupe un pan de mur près des ursulines ou quelques photos sur papier A3 de base avec des tirages faits sur une imprimante classique sont collées comme des affiches publicitaires. Je vais voir ce que ça donne et si c’est concluant pourquoi pas ne pas faire de vrais bons tirages et les disséminer dans la ville d’Ancenis ?
Affaire à suivre donc !
Pour cette deuxième saison de la web série "Le Graal" du réalisateur Corentin Mourier Gervy, j’ai couvert quelques journées du tournage : de nouvelles rencontres et de nouvelles photos. Les premières sont visibles sur ma page Facebook ou sur Instagram.
Un petit aperçu est disponible aussi ici.
La réalisatrice Ingrid Franchi réalise une partie de sa web série "prisoner" pendant 3 semaines à Angers. Elle m'a invité à venir passer un peu de temps avec eux. Vous pouvez retrouver quelques images sur Flickr.
Le groupe l'Affaire Capucine vient de sortir le clip réalisé par Bertrand Coulon. J'ai réalisé les photos du tournage et vous pouvez les retrouver sur Flickr
A présent pour voir un peu plus de photos j'ai également un compte Instagram.
Ce compte me sert à mettre principalement des portraits.
mon compte Instagram: https://www.instagram.com/davidlairphotographe/
Le groupe Nino Déram vient de sortir le clip réalisé par Bertrand Coulon. J'ai réalisé les photos du tournage et vous pouvez les retrouver sur Flickr
Certaines de mes photos sont actuellement exposées au théâtre du champs de bataille à Angers du 16 mai au 30 juin 2018!
L' expo la bête humaine sort des Pays de la Loire et s'installe en région parisienne. Vous aurez l'occasion de voir les photos que j'ai faite au ZOO DE LA BOISSIÈRE DU DORÉ à la Galerie d'AGUESSEAU à Boulogne-billancourt tout le mois de Mars.
Un nouveau projet m'anime actuellement qui perpétue mon but photographique: questionner les fondements de notre humanité.
Son titre " Semi-conscience" nous place à la barrière entre le monde physique de notre enveloppe corporelle et le psychologique avec des mondes intérieurs aussi variés que la diversité des individus avec leurs nombreux tourments.
Pour cette nouvelle aventure je me suis également inscrit au concours international des Emerging Talent Awards 2017 ! Histoire de me confronter au regard de photographes et de personnes du monde de la photo de niveaux international.
A votre avis quelle pourrait être le titre de cette série?
Cette série initialement appelée "Dentelles", dont 2 photos sont actuellement exposées à la galerie Le 56 de Nantes, se
cantonnait uniquement à un type de feuille. Mais cette série c'est étoffée en intégrant d'autres choses. L'esprit reste le travail sur l'aspect graphique et la lumière.
Venez retrouver mon travail à la galerie Le 56 de Nantes pour l'exposition collective " La ligne, le trait, un point c'est tout" du 14 Septembre au 22 octobre 2017.
Je serais également présent au salon de la Photographie à Sucé-sur-Erdre le 7 & 8 octobre 2017.
Une belle rencontre que celle du chanteur Nino Déram en pleine préparation de son EP (affaire à suivre).
Au cours de l'été j'ai aussi couvert le tournage du clip de l'Affaire Capucine "le goût du cœur". Après la sortie du clip mi-septembre je ferais un article dédié aux photos de ce tournage.
Et un séjour en Normandie mis à profit. Certaines de ces images illustreront des œuvres littéraires lors du salon du livre de Châteaubriant en octobre 2017.
Ancenis se met aux couleurs du Paris d'antan le temps d'une séance.Variations en couleur et monochrome.
Petit exemple de réalisation d'un book avec différentes mises en situation dans différents lieux.
L'idée: proposer le plus d'ambiances possibles.
Petite promenade au milieu des graphismes urbains. Ou se côtoient courbes, lignes, droites, angles.
Avec Nomad'Expo j'ai pu exposer dans un nouveau lieu insolite qu'est l'Abbaye ouverte pour les journées du patrimoine.
Retrouvez le mini reportage que j'ai effectué pendant ces 2 jours sur ma page Flickr.
Nouvelle exposition du 12 au 28 août à la Maison de Bonchamps à Varades.
Pour cette nouvelle exposition mes photos côtoient les peintures de Martial Robin et les sculptures de Christophe Durand.
N’hésitez pas à partager l'info sur vos réseaux:
Quelques exemples des photos que vous pouvez retrouver au logis renaissance du château d'Ancenis.
Vous pouvez venir voir le début de mon travail sur l'Homme et sa place dans notre société actuelle et notre façon de la percevoir.
Depuis aujourd'hui, une vingtaine de photos ont pris place sur les murs du restaurant de l’hôtel Mercure Angers centre.
On pourra y retrouver quelques travaux sur la matière notamment.
Mon projet "Out of Codes" suit son cours et plusieurs partenaires m'ont rejoint :
A partir de janvier, je mets en place une nouvelle formule.
Avec cette formule je me propose de vous accompagner pour tous vos projets photographiques.
Grâce à des rencontres de 2h par mois je partagerai avec vous mes connaissances techniques pour la prise de vue, la post-production et mon expérience d'auteur-photographe.
Pour plus d'information, contactez-moi :
Nouvelle série un peu plus graphique que j'ai préparé pour l'artothèque de Chateaubriand.
"Dentelles"
Melting-pot d'affiches de quelques-unes des différentes expositions que j'ai pu faire, qu'elles soient personnelles ou collectives.
Plus d'infos sur mes expos ici.
L'exposition à la Tour Saint-Aubin d'Angers s'est close hier soir avec près de 900 personnes en 9 jours soit quasiment 100 personnes / jour.
Il est temps à mon petit bestiaire d'aller se reposer en attendant sa prochaine sortie.
En attendant petit trombinoscope pour ceux qui n'ont pas pu voir l'expo.
Voici l'affiche de l'expo qui se tiendra à partir de la fin de la semaine à Angers à la Tour Saint Aubin.
Expo qui aura lieu du 21 au 30 Août.
Depuis le 10 juillet toute l’équipe de Qu'aujourd'hui ne meure jamais est en action. Avec des journées bien chargées et riche en émotion. voici quelques photos toutes fraiches.
Les répétitions pré-tournage du film "Qu’aujourd’hui ne meurt jamais" vont bientôt s'achever pour attaquer le vif du sujet dès le 10 juillet. Toute l'équipe du film (technique et acteur)
attendent impatiemment ce jour et moi aussi car avec ce que l'on a pu voir au cour de ces derniers jours cela va être intense. Mais pour vous faire une petite idée voici une petite sélection des
images faites lors des répétitions.
C'est en m'inspirant de L’école de Düsseldorf et du travail des Becher que j'ai réalisé ce petit travail photographique personnel à la limite du documentaire sur les calvaires
qui ornent la région du pays d'Ancenis.
En ces temps de météo incertaine, nos amis les escargots sont à la fête!
Petite extrapolation phylosophique et photographique du Yin et du Yang!
Pour faire le lien entre mon ancienne activité de chercheur dans le biomédical et la photo j'ai trouvé intéressant d'aider cette association. l'association Photographes pour la vie de
André Lamerant et Joëlle Verbrugge à pour but de vendre des tirages offerts par des photographes et de donner
la somme à une association de lutte contre le cancer. C'est vraiment une très belle initiative et je ne pouvais pas m’empêcher de participer. Pour plus d'info vous pouvez consulter le site de
l'association ici.
La préparation du film Qu'aujourd'hui ne meure jamais (QANMJ) qui sera réalisé par Pierre-Emmanuel Lebonnois suit son cours et les répétitions ont commencé. Au cours des prochains mois
quelques photos viendront agrémentées ce blog en attendant le tournage qui aura lieu en juillet 2015. Voici les premières images des répétitions des acteurs.
Samedi dernier ce fut la première rencontre avec les comédiens du film qu’aujourd’hui ne meurt jamais qui sera tourné en juillet 2015 sous la direction de Pierre-Emmanuel
LEBONNOIS. Pour plus d'info sur ce projet rendez vous sur la page http://www.touscoprod.com/fr/quaujourdhuinemeurtjamais
Pour plus d'info sur la société de production
les films de la crique qui produit le film c'est ici
Les répétitions auront lieu jusqu'en juillet, je vous ferai suivre cette première phase avec quelques photos.
Sur ce blog vous pourrez suivre mon actualité, les séances, les projets etc...qui vont rythmer mon activité de photographe. alors n’hésitez pas à revenir.