Scania Production Angers fête ces 30 ans.
A la clef, un superbe bouquin regroupant les 30 œuvres dont la mienne ci-dessous:
note d'intention de l'image réalisé:
Au tout départ du projet quand on m’a proposé de participer aux 30 ans de Scania Angers, mes réserves étaient grandes car écologiquement le transport routier n’était pas forcément pour moi une industrie que je plébiscitais. C’est justement ce qui m’a intéressé dans ce projet allez au de-là de mes a priori. Et j’ai alors pu découvrir une entreprise aux valeurs qui me parlaient réellement. Certes l’entreprise est consciente de son impact sur le réchauffement climatique mais la philosophie du groupe pour pallier cela est très cohérente : fiabilité et durabilité des camions en privilégiant diverses sources d’énergies. Et surtout à Angers la place de l’homme est prédominante. Tout est fait pour que les collaborateurs du groupe se sentent bien : Ergonomie des postes, évolution au sein du groupe, mobilité sur les postes etc…. L’entreprise mise également beaucoup sur la mixité en laissant une place importante aux femmes dans un monde que l’on peut estimer plutôt masculin. Tout cet aspect humain se retrouve dans un seul chiffre : un taux de renouvellement de personnel de 1% seulement !!
J’ai également été étonné de l’ambiance calme de la ligne de montage malgré le fourmillement des personnes à leur poste.
C’est tout cela que j’ai voulu montrer dans mon image. Derrière le camion il y a des hommes, des femmes et un fourmillement de choses. Tout cela forme un ensemble cohérent. Pour l’image, je me suis imposé de faire de la superposition d’images à la prise de vue pour pouvoir exprimer cette superposition d’éléments qui fait la force de l’entreprise. Cette superposition (sans photoshop) laisse aussi la part belle à la surprise et à la découverte puisque l’on ne maitrise pas tout à fait l’image finale rappelant ainsi la bonne surprise que j’ai eu à découvrir cette entreprise.